
Pendant 2 semaines, 5 classes de 2nde du lycée ont reçu la visite de Monsieur Akim Viennet (directeur du projet mathadata) et Monsieur Louis Capietto (co-développeur du projet mathadata) de l’ENS Paris et du Collège de France.
Les élèves de l’option mathématiques expertes ont bénéficié d’une conférence de leur professeur, Monsieur Poison (formateur académique en mathématiques), afin d’approfondir le sujet, explorer le monde des mathématiques de l’intelligence artificielle et bénéficié de connaissances en vu de l’épreuve de Grand Oral de fin d’année.

Akim Viennet
directeur national du programme Mathadata

Louis Capietto
chef de projet enseignement au lycée – Mathadata
Dans le cadre du chapitre sur les statistiques, les élèves de 2nde ont été initiés aux sciences de la données, au Machine Learning et à une réflexion sur l’intelligence artificielle.
Dans ce challenge, les élèves ont utilisé leur intelligence et leurs connaissances en statistiques pour développer des IA qui reconnaissent des 2 et des 7 écrits de manière manuscrite (base de données MNIST de 6073 images).

Bravo aux 2nde Sirocco, Ponant, Hegoa, Noroit, Eole pour leur investissement et leur partage ! Une mention spéciale à Emy et Abigaël (2nde Sirocco) qui détiennent actuellement le record avec une IA faisant 4,1% d’erreur (seulement !) sur la base de données. Le challenge reste ouvert et les élèves peuvent tenter d’améliorer leur score en toute autonomie sur la plateforme Capytale.
Vivement les équations de droites pour le 2ème challenge et l’explosion des records qui donneront des IA très performantes, à coup sûr !




