Dans le cadre d’un concours national proposé par le prestigieux institut polytechnique de Paris, les élèves de 2nde Noroit ont travaillé cette année sur l’écriture de nouvelles sur le thème « les surprises du vivant » accompagnés par leurs professeurs : Mme Vasseur, professeur de lettres, Mme Maillet, professeur documentaliste, M. Williot, professeur de sciences physiques, et M. Lenglet, professeur de S.V.T.
Leur participation a été récompensée par une place de finaliste acquise par Marie Ligny avec sa nouvelle « vulgaire décoration » parmi 13 nouvelles pour la catégorie « élèves du secondaire ». La magnifique cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 15 mai 2025 au Panthéon à Paris laissera de riches souvenirs à Marie même si elle n’a pas fini sur le podium.
Pour restituer ce travail, mercredi 28 mai 2025, les élèves de 2nde Noroit ont rencontré dans l’amphithéâtre du lycée 40 élèves de 5ème du collège Martin Luther King qui ont, eux aussi, participé au concours de nouvelles et obtenu une place de finaliste.
Cela a été l’occasion de s’entrainer à l’expression orale et de lire 32 extraits de nouvelles. De manière ludique, avec un quizz en ligne, les élèves ont été très attentifs pour relier chaque nouvelle à son illustration (proposée par les auteurs eux-mêmes) puis ont pu valoriser les meilleures lectures.
Une belle matinée de convivialité qui aura plu à tous les participants : collégiens et lycéens.
Un grand bravo à tous les participants !



