Sur les traces du passé argentin et espagnol

Le mardi 19 novembre dernier, les élèves de Spécialité LLCER Espagnol se sont rendus à Boulogne-sur-mer pour deux rendez-vous en terres inconnues.

Au matin, c’est en territoire argentino que nos élèves se sont retrouvés. En effet, la Casa San Martín, située Grande rue, est un morceau de territoire français offert à l’Etat argentin par l’Etat français. Aux côtés de leurs professeurs, et guidés par un membre du Regimiento de Granaderos (Garde républicaine argentine), ils ont pu découvrir les pièces de la dernière maison du Libertador José de San Martín, connu pour avoir libéré l’Amérique du Sud du joug espagnol.

L’après-midi, c’est à La Chapelle de l’Université du Littoral Côte d’Opale où les élèves ont participé à un séminaire de recherche intitulé « Les archives de l’intime » et organisé par Isabelle Pouzet. Après le visionnage du film documentaire L’île de Chelo (2008), portant sur le travail de mémoire en Espagne, une table ronde a été animée en présence de la cinéaste documentaire, petite-fille d’un républicain espagnol qui a combattu lors de la Guerre Civile espagnole (1936-1939).