Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en 2 ans après le bac en lycée public ou privé ou en alternance. La scolarité comprend des cours généralistes, technologiques et pratiques (stages).
L’accent est mis sur la professionnalisation pour former des techniciens supérieurs rapidement opérationnels en entreprise. Poursuite d’études possible avec un bon dossier, notamment en licence professionnelle.
L’admission en BTS est sélective. Votre dossier scolaire (notes de 1re et notes des 2 premiers trimestres de terminale) est examiné attentivement et peut, dans certains cas, être complété par un entretien individuel. Si vous choisissez une spécialité rare ou très demandée, la sélection est encore plus sévère.
Le diplôme : le BTS est un diplôme reconnu par l’État de niveau bac + 2. Il est généralement obtenu après un examen final et sur contrôle continu en cours de formation. Pour qui : le BTS s’appuie sur l’enseignement académique (maths, français, langue vivante…), mais laisse une large place à l’enseignement professionnel. L’ambiance est quasiment identique à celle du lycée. Si vous
avez encore besoin d’encadrement et si vous avez envie d’apprendre concrètement un métier, le BTS est une bonne option. Poursuite d’études : 50 % environ des titulaires de BTS poursuivent leurs études vers un DU (diplôme universitaire), une licence professionnelle, une école d’ingénieurs ou de commerce via les admissions parallèles.
Notre lycée propose 3 BTS : BTS ATI, BTS chimie et BTS Maintenance des systèmes.
Sources : CIDJ