Le 9 décembre est la date anniversaire de loi de séparation des Églises et de l’État qui a instauré la laïcité en France.
Chaque année, le lycée organise une journée thématique pour rappeler aux élèves le sens de la laïcité, son importance et la manière de la faire vivre au jour le jour.
Différentes activités sont proposées selon les niveaux.
En Seconde, un concours d’affiches sur la laïcité est organisé dans toutes les classes.
Par groupe, les élèves réalisent une affiche, la présente à leurs camarades devant la classe puis devant les autres classes dans l’amphithéâtre.
En première, les élèves volontaires réalisent des exposés en groupe sur la laïcité.
La présentation a lieu également dans l’amphithéâtre, l’occasion de travailler les compétences orales et la prise de parole en public.
Des thèmes variés comme les cultes à l’école ou la laïcité en Europe ont été abordés.
En terminale, les élèves assistent chaque année à une intervention réalisée par les collègues de différentes disciplines.
Cette année, la philosophie était au programme avec M. Keiff ainsi que la relation entre les chefs d’État et les Églises pour l’Histoire.
Des temps de questions/ réponses ont été organisés avec des questionnements sur la place du sapin dans les établissements publics par exemple.
Témoignages :
Terminale :
« J’ai trouvé ça intéressant de voir la laïcité sous deux points de vue : historique et philosophique.
J’ai aimé également le fait d’introduire un sujet d’actualité avec le président assistant à une messe à Notre Dame. »
1ère :
« J’ai apprécié passer à l’oral car j’aime parler et expliquer à l’oral devant plus de 200 personnes ne m’a pas dérangé au contraire. Et écouter les autres exposés m’a apporté des choses que je ne savais pas. »
2nde :
« Le concours des affiches pour la journée de la laïcité était intéressant, nous avons pu voir de quoi les camarades étaient capables mais surtout de découvrir ou redécouvrir la laïcité, ce qu’elle est et aussi ce qu’elle n’est pas. »







