Durant ces matinées ensoleillés de mars et avril, tous les élèves de 2nde GT du lycée ont pu bénéficier de cours de géologie in situ, plutôt qu’en classe, avec leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre.
»La géologie se base en premier lieu sur l’observation, puis établit des hypothèses permettant d’expliquer l’agencement des roches et des structures les affectant afin d’en reconstituer l’histoire et les processus en jeu. » (source : wikipédia)
Les roches, lorsqu’elles sont comprises, nous permettent de raconter une longue histoire de la région ; une véritable machine à remonter dans le temps.
Ils ont commencé par un arrêt au point de vue des carrières du Boulonnais pour mieux comprendre la formation de ces roches il y a 330 millions d’années dans une mer chaude, peu profonde puis l’utilisation actuelle des roches extraites de cette carrière, la plus grande de France.
Une étude approfondie des falaises observables à Audresselles, au cran Noirda, a ensuite permis de comprendre les différents milieux de sédimentation ainsi que le processus actuel d’érosion de ces autres roches formées il y 150 millions d’années.
Quand les roches nous font remonter le temps …

