​Les Fous à RéAction de retour au lycée Léonard de Vinci

Le lycée Léonard de Vinci a accueilli pour la seconde fois Les Fous à RéAction mercredi 9 octobre. Cette compagnie originaire d’Armentières était déjà venue en février pour une lecture-spectacle du témoignage de Charlotte Delbo, Aucun de nous ne reviendra. La représentation, qui se fait dans la salle de classe au plus près des élèves, avait conquis les spécialistes HLP de 1ère et de Terminale. Certains parmi eux se sont même orientés vers une licence Arts du spectacle après avoir discuté avec les comédiens.

    Ce mercredi 9 octobre, c’est pour jouer une adaptation théâtrale de La Place d’Annie Ernaux que le lycée a réouvert ses portes à Olivier Menu et Gaëlle Fraysse, comédiens, et Vincent Dhelin, metteur en scène. La Place se présente comme un récit autobiographique narrant l’enfance et le parcours de l’autrice, prix Nobel de littérature (2022). Il s’inscrit dans les enjeux du programme de HLP, portés sur l’éducation et l’émancipation.

    Les comédiens avaient installé la salle de manière à ce que le public forme un arc de cercle autour de l’espace de jeu, au plus près de leur performance. Celle-ci a été suivie d’un échange qui a permis de revenir sur la démarche d’Annie Ernaux, les choix de mise en scène, mais aussi d’évoquer quelques réflexions personnelles des élèves ou encore ce choix original de la compagnie de jouer dans les salles de classe. Olivier Menu et Vincent Dhelin révèlent avoir eux-mêmes pu bénéficier de telles représentations lorsqu’ils étaient lycéens. C’est justement ce qui leur a donné envie de faire du théâtre à leur tour.

    Qui sait, ce cercle vertueux n’est peut-être pas près de se refermer…