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Challenges de données et intelligence artificielle au sein du cours de mathématiques
Une exclusivité internationale au lycée HQE Léonard de Vinci de Calais
En 2024-2025, le lycée Léonard de Vinci est parmi les 14 premiers lycées de France à expérimenter les challenges de données Mathadata sur plus de 2000 élèves de l’académie de Lille.
5 professeurs de mathématiques expérimentateurs du lycée travaillent avec les équipes de l’ENS Paris de Stéphane Mallat, professeur titulaire de la chaire des sciences des données au Collège de France, professeur au Courant Institut de New-York, élu à l’Académie des Sciences.
A la rentrée 2025-2026, la plupart des élèves du lycée bénéficieront d’un enseignement des mathématiques des systèmes d’intelligence artificielle au sein de leur parcours d’orientation, intégré au cours de mathématiques, quelle que soit leur orientation. Ils participeront à des challenges de données au sein de certains chapitres étudiés, au moins une fois dans leur cursus de lycée.
Des challenges de données
- Problèmes concrets et motivants
- Simple à comprendre par les élèves.
- Traduction en termes mathématiques rapide
- Problèmes ouverts : chacun peut proposer sa solution.

Modélisation mathématique

Manipuler, expérimenter
Manipuler : construction de modèle mental, visualisation des erreurs, tâtonnements.


Expérimenter : tester ses idées, mettre en place un raisonnement mathématique pour comprendre ce que l’on cherche.


S’entrainer, calculer, démontrer
Des exercices sur feuilles pour pratiquer et continuer l’abstraction mathématique.

