Le lundi 12 mai, Sophie Laroche est venue à la rencontre des élèves de 2nde Levant et 2nde Bora.
Organisée par Madame Meats, cette rencontre avec Sophie Laroche a permis aux élèves de faire la connaissance d’un écrivain de la sélection du défi Babelio, un défi-lecture national auquel la classe de Seconde Levant participe dans le cadre du cours de français.
L’autrice, née à Calais, qui a grandi à Wimereux, s’est prêtée avec enthousiasme au jeu des questions-réponses qu’elle a enrichi d’anecdotes personnelles. Elle a ainsi retracé son parcours, depuis la 1ère S où jamais elle ne s’était imaginée écrivain, en passant par le journalisme, ses premiers écrits en Allemagne jusqu’à la publication de son premier roman jeunesse.
Elle a également expliqué avec franchise ses rituels de travail, l’importance pour elle de se mettre dans une bulle avec de la musique, la méthode architecturale qu’elle adopte, toujours à la main, avant de rédiger à l’ordinateur. Elle a évoqué ses sources d’inspiration, l’importance des séances de natation où lui viennent souvent ses idées, les raisons pour lesquelles elle a abordé certains thèmes dans ses romans (la grossophobie, l’ivresse au volant, les réseaux sociaux…), la menace de l’IA. Elle a dévoilé le titre de son livre favori, Le Monde selon Garp de John Irving, la place particulière qu’occupent Le Carnet de Groku et Solal parmi les œuvres qu’elle a écrites et son projet à venir : l’écriture de son premier roman pour adultes.
Une rencontre très riche, très instructive, un moment privilégié et chaleureux que les élèves n’oublieront pas.

